Aidez-moi à répondre à vos préoccupations : Cliquez ici pour participer au sondage RetourVital
Vivre longtemps en bonne santé
Translate this Web page in English with Google Traduzca este Web site en español con WorldLingo Übersetzen Sie diese Web site auf Deutsch mit Google Tradure questa pagina in italiano. Tradure esta página portuguais.

Sites sur la santé

Présentation de l'auteur

Aritma

Contactez moi






Minéraux indispensables  >   Calcium   Chrome   Cuivre   Fer   Iode   Magnésium   Manganèse   Phosphore   Potassium   Sélénium   Silicium   Sodium   Zinc  


Zinc

Le Zinc est indispensable à un grand nombre de fonctions de notre organisme (croissance, défense immunitaire, vision, goût…). Les fruits de mer, la viande, les oeufs en contiennent en bonne quantité.

Le Zinc : important pour les enfants et le foetus

La déficience en Zinc cause nombreux problèmes de santé, en particulier diminution du développement physique et intellectuel des enfants, sensibilité accrue aux infections, malformations du foetus [Ham00]. La supplémentation en Zinc permet de guérir plus rapidement les infections courantes (le rhume par exemple). La quantité de Zinc recommandée dans l'alimentation aux Etats-Unis est la suivante :

Tranche d'âge Quantité recommandée par jour
Hommes Femmes
7 à 12 mois 2 mg
1 à 3 ans 3 mg
4 à 8 ans 5 mg
9 à 13 ans 8 mg
14 à 18 ans 11 mg 9 mg
Adultes 11 mg 8 mg
Allaitantes 12 à 13 mg
Enceintes 11 à 12 mg

Les personnes courant un risque de déficience en Zinc sont en particulier : enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes en état de malnutrition (par exemple anorexiques), personnes âgées, végétariens stricts [Mau05]. On estime que 82% des femmes enceinte dans le monde ont une consommation de Zinc insuffisante.

La conséquence d'une consommation trop importante de Zinc à long terme (par exemple 60 mg/jour) est une déficience en Cuivre. Aux Etats-Unis, on recommande donc une consommation maximale de Zinc de [Nap01] :

Tranche d'âge Quantité maximale par jour
7 à 12 mois 5 mg
1 à 3 ans 7 mg
4 à 8 ans 12 mg
9 à 13 ans 23 mg
14 à 18 ans 34 mg
Adultes 40 mg

La supplémentation en Zinc est recommandée

Etant donné l'importance de consommer suffisamment de Zinc, de nombreux suppléments "minéraux & vitamines" incluent du zinc, à des doses variables (jusqu'à 20 mg par dose aux Etats-Unis). La supplémentation en Zinc est donc largement recommandée.

Sites Web

Alliance for Natural Health

Plus importante association européenne promouvant la santé par la médecine naturelle. Le site est en trois langues : Anglais, Français et Suédois.

Office of Dietary Supplements, National Institutes of Health

American Council on Science and Health

Cette organisation propose des publications sur un certain nombre de thèmes concernant la santé, dont les vitamines.

University of Illinois website on Functional Foods

Institute of Medicine

Rapports complets donnant des recommandations pour des nutriments spécifiques

Bibliographie

[Ham00]

« Human zinc deficiency », Hambidge M., Journal of Nutrition, Mai 2000, 130(5S Suppl):1344S-9S.

Fait un bilan complet de da déficience en Zinc : biologie, importance pratique, conséquences pour la santé, conséquences pour la santé publique, en particulier dans les pays en développement, situation aux Etats-Unis, stratégies de prévention.

[Mau05]

« Modern Nutrition in Health and Disease », Lippincott Williams & Wilkins (LWW), Maurice Shils, MD, ScD; Moshe Shike, MD; James Olson, PhD; A. Catherine Ross, PhD, 2005, 10ème édition.

Référence complète sur la nutrition et son rôle dans la médecine contemporaine : 2146 pages !.

[Nap01]

« Dietary Reference Intakes for vitamin A, vitamin K, boron, chromium, copper, iodine, iron, manganese, molybdenum, nickel, silicon, vanadium, and zinc. », Food and Nutrition Board, Institute of Medicine, National Academy Press; 2001:394-419.

Ces études qui font référence donnent l'estimation des besoins nutritionnels, et des niveaux tolérables au-dessous desquels il est peu probable qu'il existe des risques.

[Hay80]

« Trace elements: implications for nursing. », J. Hayter, Journal of advanced nursing, Janvier 1980, 5(1):91-101.

Au moins 25 minéraux sont importants pour la santé : dangereux à haute dose ou indispensables à faible dose. Pour un bon dosage des minéraux dans l'organisme, il est recommandé d'éviter les aliments raffinés, les diètes trop grasses, les nourritures synthétiques ou fabriquées.

Le Zinc est important pendant la puberté, la grossesse et la ménopause et est lié au métabolisme des protéines. Le Cadmium s'accumule dans l'organisme avec les années. Il augmente le risque de plusieurs maladies chroniques, en particulier l'hypertension. Il est obtenu par le tabac et l'eau adoucie. Le Silicium est probablement indispensable à la santé des os. La déficience en Cuivre pourrait avoir des conséquences pour diverses maladies cardio-vasculaires et troubles du sang.