Aidez-moi à répondre à vos préoccupations : Cliquez ici pour participer au sondage RetourVital
Vivre longtemps en bonne santé
Translate this Web page in English with Google Traduzca este Web site en español con Google Übersetzen Sie diese Web site auf Deutsch mit Google Tradure questa pagina in italiano. Tradure esta página portuguais.

Sites sur la santé

Présentation de l'auteur

Aritma

Contactez moi






Minéraux indispensables  >   Calcium   Chrome   Cuivre   Fer   Iode   Magnésium   Manganèse   Phosphore   Potassium   Sélénium   Silicium   Sodium   Zinc  


Magnesium

Le magnésium régule l'influx nerveux dans l'ensemble de notre organisme. Il influence le fonctionnent du cœur et de l'intestin.

Un facteur majeur du risque cardio-vasculaire

En cas d'insuffisance, les symptômes à court terme sont : tics musculaires, crampes, engourdissements des mains ou jambes, gêne à respirer, palpitations.

Mais surtout l'insuffisance en Magnésium augmente fortement le risque cardio-vasculaire et d'autres maladies [MGW]. Les conséquences de la déficience de consommation en Magnésium sont graves. Il a été estimé [MGW] que la supplémentation systématique de l'eau courante en Magnésium sauverait 21 millions de vies chaque année dans le monde (et au moins 10 000 en France).

Les aliments les plus riches en magnésium sont : cacao, soja, amandes et noix, féculents, maïs, farine complète, épinard, avocat, artichaut, pomme de terre, choux. La vitamine B6 facilite l'absorption de magnésium.

L'apport journalier conseillé en magnésium est de 6 mg/kg/j, et est plus élevé pour l’adolescent, au cours de la grossesse et pour les femmes allaitantes. Le besoin global dans le cas standard est donc de :

Poids Quantité recommandée par jour
50 Kg 300 mg
60 Kg 360 mg
70 Kg 420 mg
80 Kg 480 mg
90 Kg 560 mg

La majorité des Occidentaux déficients en Magnésium

Aux Etats-Unis, 68% des adultes consomment moins que la dose journalière recommandée de Magnésium, et 19% moins de la moitié [Kin05].

En France, l'étude SU.VI.MAX a montré que les hommes consomment par jour 369 mg de Magnésium et les femmes 280 mg, ce qui est largement au-dessous de la dose recommandée. Environ 20 % de la population Française consomme moins de 2/3 de la dose de Magnésium recommandée.

La France possède des eaux minérales riches en Magnésium

Une solution simple pour augmenter sa consommation en Magnésium est de consommer une eau minérale riche en Magnésium. Nous avons la chance en France de trouver facilement sur le marché des eaux riches en Magnésium. Voici les taux en Magnésium des eaux minérales les plus consommées en France :

Eau Minérale Région Taux en Magnésium
(en mg / litre)
Plus de 80 mg/l Hépar Vosges 119
Didier Martinique 113
Quézac Lozère 95
Parot Auvergne 94
Fontfort Auvergne 93
Arvie Auvergne 92
Badoit Loire 85
Contrex Vosges 84
La Française Drome 83
Entre 40 et 80 mg/l L'Oiselle Nord 79
St Antonin Pyrénées 78
Vernière Hérault 72
St Alban Loire 70
Courmayeur Italie 67
St Amand Picardie 66
San Pellegrino Italie 55,9
Moins de 40 mg/l Vittel Vosges 36
Evian Alpes 24
Vals Ardèche 21,2
Wattwiller Vosges 20,1
Vitelloise Vosges 15
Thonon Haute Savoie 14
St Yorre (Vichy) Allier 11
Salvetat Haute Savoie 11
Volvic Auvergne 6,1
Perrier Gard 3,4
Valvert Ardennes 2

Si vous n'êtes pas prêt à consommer une eau minérale riche en Magnésium, la supplémentation est à recommander. Comme pour le calcium, la supplémentation est économique et largement disponible, aussi bien dans des suppléments spécifiques que dans des formules "multi-minéraux et vitamines".

Sites Web

The Magnesium Web Site Online Library

Ce site extrêmement bien fait comprend des liens vers plus de 300 articles traitant du Magnésium et des conséquences de la déficience en Magnésium.

Il recommande fortement aux gouvernements de recourir systématiquement à la supplémentation de l'eau courante en Magnésium pour lutter en particulier contre l'augmentation des maladies cardio-vasculaires. Il a été calculé que cette supplémentation si elle était pratiquée par tous les pays du monde sauverait plus de 21 millions de vies chaque année (et environ 20 000 en France).

Alliance for Natural Health

Plus importante association européenne promouvant la santé par la médecine naturelle. Le site est en trois langues : Anglais, Français et Suédois.

Office of Dietary Supplements, National Institutes of Health

American Council on Science and Health

Cette organisation propose des publications sur un certain nombre de thèmes concernant la santé, dont les vitamines.

University of Illinois website on Functional Foods

Institute of Medicine

Rapports complets donnant des recommandations pour des nutriments spécifiques

Bibliographie

[Mau05]

« Modern Nutrition in Health and Disease », Lippincott Williams & Wilkins (LWW), Maurice Shils, MD, ScD; Moshe Shike, MD; James Olson, PhD; A. Catherine Ross, PhD, 2005, 10ème édition.

Référence complète sur la nutrition et son rôle dans la médecine contemporaine : 2146 pages !.

[Nap97]

« Dietary Reference Intakes: Calcium, Phosphorus, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride. », Food and Nutrition Board, Institute of Medicine, National Academy Press; 1997:146-189.

Ces études qui font référence donnent l'estimation des besoins nutritionnels, et des niveaux tolérables au-dessous desquels il est peu probable qu'il existe des risques.

[Kin05]

« Dietary Magnesium and C-reactive Protein Levels . », Dana E. King, MD, Arch G. Mainous, III, PhD, Mark E. Geesey, MS and Robert F. Woolson, PhD, Journal of the American College of Nutrition, Vol. 24, No. 3, 166-171 (2005) .

Il est recommandé de consommer 310 à 420mg de Magnésium par jour pour maintenir sa santé et minimiser le risque de maladies cardio-vasculaires. Des résultats récents montrent que le manque de Magnésium peut causer des phénomènes inflamatoires. Cette étude (analyse d'adultes américains en 1999 et 2000 dans tout le pays ne prenant pas de suppléments de Magnésium) montre que :

(1) Aux Etats-Unis, 68% des adultes consomment moins que la dose journalière recommandée de Magnésium, et 19% moins de la moitié.

(3) Les personnes avec une consommation inférieure à la dose recommandée ont un plus haut taux de "C-reactive protein", un marqueur de l'inflamation, associé à un plus fort taux de maladies cardio-vasculaires.